Tout le monde consomme de l’électricité, que ce soient les ménages, les entreprises, les industries etc…
La consommation d’électricité des uns et des autres varie énormément en fonction des usages, de la puissance de chaque appareil et de la durée de leur utilisation. C’est pourquoi un ménage consomme beaucoup moins d’électricité qu’une usine industrielle qui possède plusieurs machines de production. On peut donc se demander si tout le monde peut réaliser un effacement électrique. Explications.
L’effacement de consommation électrique : de quoi parle-t-on ?
Un effacement énergétique signifie une diminution temporaire du niveau de consommation d’électricité d’un site en réponse à une demande externe. Cette diminution du niveau de consommation est appliquée par rapport à une consommation prévue au départ et peut correspondre à un décalage dans le temps de la consommation d’électricité prévue au départ.
C’est donc un délestage électrique qui est destiné à réduire l’appel de puissance sur le réseau électrique afin de le maintenir équilibré.
Qui peut réaliser un effacement de consommation électrique ?
Un effacement d’électricité peut être réalisé par tout type de consommateur : des particuliers, des bâtiments du secteur tertiaire, des sites industriels…
Un effacement consiste pour le consommateur à diminuer sa consommation d’électricité globale en arrêtant un ou plusieurs postes consommateurs d’électricité. Bien évidemment, les impacts ne seront pas les mêmes en fonction du type de consommateur.
En effet, plus la consommation d’électricité est faible, plus l’impact et le bénéfice pour le réseau électrique seront faibles, ainsi que la rémunération pour le consommateur qui s’efface. C’est pourquoi des opérateurs d’effacement électrique comme Enerdigit ont déterminé des critères d’éligibilité pour leur contrat d’effacement de consommation.
Par exemple, l’opérateur demande aux consommateurs une utilisation longue et presque permanente de leurs postes consommateurs d’électricité, mais également, qu’ils appellent une certaine puissance souscrite (qui doit être supérieure à 250 kW et qu’ils aient une consommation annuelle d’environ 2000 MWh). L’opérateur demande aussi à ce que les consommateurs puissent changer le fonctionnement du ou des postes qu’ils effacent quelques heures par an, lorsque le réseau en a besoin, ou qu’ils possèdent une solution de backup.
Avec ces différents critères, le secteur d’activité qui est le plus favorisé pour participer aux effacements d’électricité est le secteur industriel.
Pour aller plus loin : consulter le prix du kWh en 2019.
Qui participe aujourd’hui aux effacements électriques ?
Bien que la filière des effacements de consommation soit plutôt récente, beaucoup de secteurs d’activités participent déjà au délestage électrique.
Dans l’industrie, on peut lister la métallurgie, les matériaux non métalliques, le verre, la chimie, le papier, la mécanique, l’agroalimentaire, la plasturgie et le caoutchouc etc…
On retrouve également de l’effacement dans les bureaux, les grands commerces alimentaires, les entrepôts frigorifiques, le secteur de l’eau ainsi que les data centers.
A retenir
Ce qu’il faut retenir c’est que l’effacement électrique peut être réalisé par beaucoup de consommateurs. Plusieurs secteurs d’activité sont déjà fortement impliqués dans les effacements énergétiques et d’autres sont encore à développer.
Pour que les consommateurs gagnent une rémunération intéressante, grâce aux effacements, il faut tout de même qu’ils aient une consommation d’électricité assez conséquente.