Construction : Comment bien choisir le bon terrain ?

Terrain à la campagne

Les travaux de construction d’une maison se réalisent en plusieurs étapes : étude de financement, achat du terrain, choix du constructeur et demande de permis de construire. Viennent ensuite le terrassement, l’excavation, les fondations, etc… d’autant plus d’information à connaitre et nécessitant de ce documenter.

Mais avant de passer par ces différentes étapes, la première chose que vous devez faire est de chercher le terrain. Découvrez les éléments à prendre en compte pour bien faire votre choix.

Le prix du terrain

Le prix est le premier critère de sélection d’un terrain. Vous êtes libre d’opter pour un petit ou un grand terrain. Vous pouvez aussi acheter une parcelle suffisante en consultant les prix qui se pratiquent sur un marché local.

L’emplacement et le lieu

Lorsque vous cherchez un terrain, vous avez la possibilité d’acheter une parcelle en ville ou en campagne. Assurez-vous que le terrain de votre choix ne soit pas à proximité d’une usine, d’un entrepôt ou d’autres contraintes telles que les odeurs, les bruits, les circulations, etc. Attention, il vous est impossible de réclamer des dommages pour nuisance à un établissement qui existe déjà au moment de l’acquisition.

La configuration

L’aspect du terrain est un autre critère à prendre en compte. Vous devez faire en sorte que la maison que vous envisagez de construire est adaptée à la configuration du terrain, il en va de même pour le garage de votre maison. Le choix de l’implantation du nouveau bâtiment dépend également de la forme du terrain.

La superficie

Avant d’acheter un terrain, vous devez vous assurer qu’il soit bien borné. Si la parcelle que vous comptez acquérir n’est pas encore limitée, demandez à un expert géomètre de la délimiter.

La nature

La nature du sol est un critère à prendre en compte quand vous choisissez un terrain. Privilégiez un sol rocheux,  propice à une nouvelle construction. Toutefois, vous pouvez aussi choisir un terrain argileux tout en prévoyant à l’avance des travaux de nivellement.

N’oubliez pas de vérifier l’existence de cours d’eau, de nappes phréatiques ou de galeries souterraines. Veillez également à consulter le plan d’occupation des sols dans votre commune. La réalisation d’une étude de sol est conseillée pour éviter la fissuration des murs et les autres dommages sur la future construction.

L’orientation

La disposition est un autre élément à prendre en compte avant d’acheter un terrain. Une parcelle orientée au sud ne demande plus une installation importante en chauffage et bénéficie d’un bon système d’éclairage. Cependant, pour éviter de grosses chaleurs, une exposition sud-ouest est parfaite.

Prenez également compte du sens du vent pour éviter les désagréments tels que les bruits, les odeurs, la pluie, etc.

La viabilité

La viabilité du terrain varie selon s’il s’agit d’un lotissement ou d’un secteur diffus. Si vous achetez un lotissement, il ne vous reste plus qu’à payer les raccordements. Par contre, si votre terrain est en secteur diffus, vous êtes encore obligé de vérifier l’existence des différents réseaux (eau, assainissement, gaz, électricité, etc.).

Si votre parcelle se situe près d’un réseau d’assainissement collectif, il suffit de vous raccorder. Dans le cas contraire, prévoyez l’installation d’une pompe de relevage ou d’une fosse toutes eaux. Vous avez aussi la possibilité de mettre en place une micro-station d’épuration ou une phyto-épuration.

Les taxes d’habitation et foncière

Vous devez savoir qu’il y a des taxes à payer lorsque vous venez d’acheter un terrain. Il s’agit des impôts d’habitation et fonciers. Ces taxes sont à payer tous les ans. S’il y a une augmentation prévue, elle sera appliquée l’année suivante.

Le calcul de la taxe d’habitation repose sur la valeur locative cadastrale nette et sur les taux d’imposition. La taxe foncière est déterminée sur la valeur locative cadastrale du bien amputé.

Les servitudes

Il existe des servitudes privées qui concernent la hauteur de construction, la distance avec le voisinage, le droit de passage, etc. Il y a également les servitudes publiques qui touchent les câbles électriques, les canalisations, les câbles souterrains, etc.

Laissez votre réponse