Comme animal de compagnie, vous pouvez choisir un chat, un chien, un poisson, un oiseau, et même un lézard. Vous devez juste vous assurer de donner un environnement adéquat à votre animal. Pour cela, vous êtes obligé de connaître ou d’apprendre un peu plus sur la bestiole que vous avez choisie.
Si vous êtes intéressé par l’adoption d’un lapin, grâce à cet article vous découvrirez les points essentiels à prendre en compte.
Le caractère du lapin
Le lapin ne doit pas être emprisonné dans une cage, vous devez veiller à ce qu’il soit heureux. Il a besoin de sortir de temps en temps. Cet animal n’est pas forcé de vivre en groupe. Toutefois, si vous souhaitez adopter plusieurs lapins, vous devez les apprendre à cohabiter dès leur naissance. Le lapin s’entend très bien aussi avec le chat.
Si vous décidez de prendre un autre lapin, vous devez vous demander si vous avez le temps de vous en occuper. Avez-vous l’espace disponible pour accueillir un deuxième animal?. Vous devez également vous assurer que vos deux lapins peuvent cohabiter ensemble.
L’habitat pour le lapin
L’habitat est un autre élément à prendre en compte quand vous envisagez d’adopter un lapin. Vous pouvez, par exemple, installer un enclos à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Si vous mettez en place un enclos extérieur, veillez à la sécurité de votre animal. Certains modèles sont équipés d’une bâche de protection ou d’un filet de protection.
Vous pouvez aussi mettre votre lapin dans des clapiers en bois avec étage. Avec ce type d’abri, votre animal ne risque pas de manquer d’air et dispose d’un assez grand espace pour jouer et sauter. Vous pouvez même transformer le clapier en cabane afin de donner plus de liberté à votre lapin.
Une cage grillagée est aussi idéale pour mettre un lapin. Disponibles en différentes tailles (1,40 m, 1,20 m, 80 cm, 1 m, etc.), les cages grillagées comportent un bon système de ventilation. Avec une grande cage de 1,40 m, votre animal peut aller et venir à sa guise. Si vous cherchez un habitat d’appoint pour votre lapin, optez pour une cage bulle ou une petite cage.
Dans une cage à lapin, il doit y avoir différentes sortes de gamelles, un tapis, un bac à litière, une cabane et des jouets à grignoter. Quel que soit le modèle de cage que vous avez choisi, pensez à le nettoyer régulièrement.
L’hygiène de l’animal
Le lapin demande aussi un peu de soins, soins qu’il faut apprendre à pratiquer en lisant des guide comme ceux de mes-animaux.net. Il faut penser à nettoyer régulièrement ses yeux et son nez. Si les dents de votre lapin sont en train de pousser, veillez à lui donner une bonne alimentation telle que le foin, les branches d’arbre ou les végétaux.
Songez à bien brosser les poils de votre lapin et à les enlever afin d’éviter la formation des nœuds. Coupez-lui également ses griffes.
L’alimentation d’un lapin
L’alimentation est un point essentiel à ne pas négliger lorsque vous envisagez d’adopter un lapin. Vous pouvez lui donner du foin de prairie ou du foin de luzerne pour assurer une bonne motricité digestive. Si vous n’arrivez pas à trouver du foin, faites-lui manger de la verdure fraîche telle que la feuille de chêne, le pissenlit, la roquette, etc.
Si vous allez dans les magasins, vous pouvez chercher des mélanges de graines, des granulés, des granulés compressés à chaud, des extrudés ou des aliments mono-forages. Un lapin peut aussi consommer des friandises, mais en quantité modérée.
Pour varier un peu l’alimentation de votre lapin, vous avez la possibilité de lui donner occasionnellement un ou deux fruits et des légumes tels que les choux et les carottes.
N’oubliez pas de donner de l’eau à votre lapin. Il doit boire en moyenne 150 ml d’eau par jour. Utilisez de l’eau propre et fraîche. L’eau du robinet est parfaite. Vous pouvez lui faire boire de temps en temps du jus de fruit ou de légumes.