Comment apprendre à chanter juste ?

Comment apprendre à chanter juste ?

Certains professeurs de chant diront que tout le monde peut chanter juste. La voix est un instrument dont il faut apprendre à se servir. Le seul élément perturbateur qui puisse éventuellement perturber ce mécanisme reste l’oreille. Certains ont ce que l’on appelle « l’oreille absolue », d’autres ont aussi besoin de travailler de ce côté-là. Quoi qu’il en soit, chanter faux n’est pas une fatalité et il est possible d’apprendre à chanter juste si l’on fait preuve d’un peu de rigueur et de discipline. 

Apprendre le solfège

Même si l’on a déjà tendance à chanter juste et que l’on a une belle voix, cela ne suffit pas pour exceller dans son art. Le solfège est le langage de la musique. C’est ce langage qui définit les notes, leur durée, les silences, l’intensité, le rythme et bien d’autres choses encore. Un chanteur qui connait son solfège par cœur n’aura pas besoin d’écouter une musique au préalable pour savoir la chanter, car il saura d’abord la lire sur le papier. La connaissance du solfège permet non seulement de chanter juste, mais aussi de pouvoir parler le même langage que les musiciens qui vous accompagnent. C’est donc un élément de communication indispensable quand on souhaite chanter à plus haut niveau. 

Trouver les bons conseils sur internet

L’art du chant est aussi une question de posture. En effet, la manière de se tenir quand on chante est très importante pour bien déployer sa colonne d’air et mieux respirer. D’ailleurs, quand on chante, il ne faut pas respirer avec la cage thoracique, mais se concentrer plutôt sur son diaphragme. Pour apprendre toutes ces astuces, vous n’avez pas besoin de prendre des cours au départ. Certains blogs spécialisés dans la musique vous expliquent comment chanter juste en vous donnant des conseils de posture notamment et vous donnent des astuces ainsi que des exercices d’entrainement à faire chez soi. Ensuite, quand on a repéré les points clés de la posture et les différentes techniques de chant, on pourra plus facilement trouver un professionnel avec qui travailler ces différents points. 

Prendre des cours de chant

C’est indispensable quand on souhaite apprendre à chanter juste et que l’on souhaite poursuivre à un certain niveau. Pour cela, on peut s’adresser à une école de musique ou bien prendre des cours privés avec un professeur ou une professeure de chant. Certains professionnels du chant ont acquis une certaine notoriété et les élèves se bousculent devant leur porte pour prendre ne serait-ce qu’une heure de cours.

Intégrer une chorale ou un club de chant

C’est aussi un moyen d’apprendre à chanter que de travailler en groupe. Vous allez notamment pouvoir situer le niveau de votre voix, trouver votre tessiture et apprendre à accorder votre voix avec celle des autres. Dans un groupe, il y a toujours une forme d’émulation positive qui se crée et qui permet de progresser. C’est aussi un loisir qui permet de prendre du temps pour soi.

Jouer d’un instrument de musique

Ce dernier conseil rejoint celui qui consiste à apprendre le solfège. Quand on s’aide d’un instrument de musique, on arrive plus facilement à accorder sa voix sur les notes et inversement quand il faut accorder l’instrument (c’est le cas de la guitare par exemple). Aujourd’hui, vous aurez du mal à trouver un ou une artiste qui excelle dans le chant et qui ne joue pas d’un instrument de musique au moins. Par exemple, le chanteur Prince maitrisait plus d’une vingtaine d’instruments de musique. Il était capable de composer un morceau de musique seul sans l’aide d’autres personnes, ce qui ne l’empêchait pas de s’entourer des meilleurs musiciens. 

Laissez votre réponse