Si vous ressentez le désir de vous lancer dans la musique, il est temps de céder à la tentation et de laisser place à la volonté de se former et s’informer sur les bases de cet art. Avoir des connaissances basiques de solfège est un impératif pour appréhender la musique interprétée. Comme pour tous les apprenants, on s’imprègne progressivement des sens réels des symboles et des signes associés.
La musique pour qui ?
La musique un langage de sons qui demande une certaine intelligence et de la sensibilité. C’est donc un art qui peut être ouvert à tout le monde. Le gros avantage avec la musique, c’est qu’il n’y a pas d’âge requis pour l’apprendre. Dès le bas âge par exemple vous pouvez initier les plus petits à cet art. Mais comme tous les arts, il ne suffit pas seulement d’être doué, cela demande un travail acharné pour atteindre sa maîtrise.
Apprendre le solfège
Certains apprenants se demandent souvent s’il est obligatoire d’apprendre le solfège. Pour déchiffrer très facilement une partition, si vous faites de la musique d’interprétation la réponse à la question est alors “oui”. Dans ce sens vous allez apprendre comment reconnaître une note et ses valeurs, la portée, les signatures de temps et bien d’autres. En ce qui concerne la portée, elle compte 4 espaces et 5 lignes. Les notes basses sont inscrites en dessous de la portée, les notes aiguës dans la zone haute. Quelquefois elles peuvent se trouver hors de la portée de 5 lignes, vous pouvez noter des lignes en plus aux côtés des notes. Elles confèrent aux notes les emplacements sur les lignes et les espaces d’une portée.
Apprendre les notes et la valeur des notes
On distingue 7 notes naturelles : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. En répétant la même chronologie, on obtient des sons très graves ou très aigus. Ces chronologies répétitives sont dites des octaves. Une valeur de note n’est autre que la durée d’une note. On la distingue par la couleur de la tête de note, la présence ou l’absence de queue ou de hampe et de crochets. On parle aussi de ronde et de temps : 4 temps, 2 temps, 1 temps, ½ de temps, ¼ de temps, 1/8ème de temps, 1/6ème de temps.
Reconnaitre les signatures de temps
Les signatures de temps sont des barres verticales dites barres de mesure. Elles séparent la portée en mesures, déterminent le nombre et type de note constituant la mesure. Les pauses indiquent les moments de silence. Quand une note fait référence à un son, la pause est son absence. On compte divers symboles de pause pour chaque forme de note et leur durée est identique. Enfin les points et liaisons servent à changer la durée d’une note. Un point à droite d’une note rallonge sa durée de 1⁄2 de sa valeur. La liaison est une ligne courbée entre 2 ou plusieurs notes du même ton.
Lire les commentaires
Ces éléments mis à disposition sont les fondamentaux pour l’initiation à la musique de manière générale ! Avant de jouer de votre instrument, accordez de l’attention à la partition et aux notes. Lisez-les à voix haute, chantez pour mieux saisir la mélodie. Après portez votre attention au rythme en l’accompagnant de vos mains : tambourinez avec votre main gauche, imitez le rythme des notes et des silences avec votre main droite.