Comment savoir si une toiture est à refaire ?

Artisans remplace des tuiles

Comme vous le savez sans doute, une bonne isolation rime avec une toiture en bon état. Un toit en mauvais état laisse échapper beaucoup de chaleur et donc augmente les factures d’énergie. De ce fait, si vous souhaitez économiser tout en profitant d’une maison confortable en hiver, il est important que vous sachiez comment évaluer son état et à quel moment il faut intervenir.

Adoptez les bons réflexes et agissez à temps

Une toiture résiste en moyenne 30 ans aux intempéries et aux variations de climat. Tout comme une maison, il s’agit d’un élément qui vit. En effet, une toiture perd son pouvoir d’isolation au fil des ans. Raison pour laquelle, il faut vérifier l’état de sa toiture et faire faire des diagnostics thermiques régulièrement.

Un contrôle régulier vous permettra d’intervenir à temps en cas de problème d’étanchéité ou de détection de traces d’humidité sur les structures portantes et les plafonds. Sachez que si après vérifications, les experts que vous avez sollicités découvrent qu’une zone limitée de votre toiture est endommagée, des travaux de réparations minimes suffiront.

Comment évaluer l’état de sa toiture ?

Si vous constatez la présence de mousses sur votre toiture, vous avez  donc affaire à des fuites d’eau. Cependant, sachez que tous les soucis de toitures ne sont pas tous aussi faciles à repérer. Et comme il est indispensable de cerner tous les problèmes existants avant de faire faire des réparations, le travail doit être confié à un spécialiste.

Si vous le désirez, vous pouvez faire des vérifications lorsque vous avez du temps libre, afin de repérer les dégâts apparents (couverture altérée, gouttière non fonctionnelle, charpentes humides, infiltrations d’eau…), dresser une liste et en faire part à l’expert que vous solliciterez.

Question isolation thermique, comment il faut faire ?

Si votre facture de chauffage a connu une augmentation conséquente, sachez que l’isolation de votre toiture est à refaire. En effet, une isolation qui n’est pas au point se traduit par une chaleur extrême dans l’habitation en été et un froid polaire en hiver. En outre, une isolation peu performante entraine la circulation d’air humide sous la toiture.

Les problèmes d’isolation peuvent avoir des causes multiples. Une infiltration d’eau, un matériel isolant périmé ou obsolète, des rongeurs ayant niché dans les isolants, etc. Si les dégâts sont minimes, un simple changement de la couche isolante peut suffire. Une réparation partielle ou complète est nécessaire lorsqu’une toiture présente de nombreux signes d’usure.

Pourquoi faut-il bien entretenir sa toiture ?

Effectivement, faire un contrôle régulier de votre toiture vous évitera bien des soucis. Problème d’étanchéité, isolation défaillante…un toit mal entretenu vous coutera très cher. Vérifiez périodiquement vos combles et votre toiture. L’état des tuiles mais aussi celui des fils de cuivre présents sous votre toiture sont également des éléments à contrôler régulièrement.

Attention, n’effectuez pas ces vérifications vous-même, car ce genre d’opération nécessite certaines compétences et peut vous mettre en danger. Faites appel à des professionnels pour éviter tout risque de chute et vous assurer d’investir dans les bons travaux. Car, il se peut aussi que par manque d’expérience, vous passiez à côté d’un problème.

Contacter un expert vous coutera certes cher, mais pas aussi cher qu’une rénovation complète de votre toiture ou un séjour à l’hôpital. Pour avoir plus d’informations sur l’état de votre toiture, n’hésitez pas à visiter le site de ce professionnel.

Laissez votre réponse