Chaque voiture qui roule sur la voie publique se doit d’être immatriculée conformément aux lois en vigueur dans tout pays. Dans ce sens, il a été pensé la plaque d’immatriculation ; elle constitue une étiquette métallique affichée sur un véhicule à moteur et indiquant que ce dernier a été enregistré auprès de l’État. Cela dit, sachez que le fait d’obtenir une plaque d’immatriculation n’est pas toujours simple. Pour vous guider dans cette démarche, voici les principales étapes à suivre.
Obtenir un certificat d’inspection
La plaque d’immatriculation est une pièce indispensable pour tous les véhicules à moteur en circulation. Elle porte un code d’enregistrement numérique ou alphanumérique unique qui identifie un véhicule et son propriétaire dans un registre tenu par le pays concerné. Notez qu’il existe par ailleurs différentes plaques d’immatriculation en fonction de la couleur. Avant d’obtenir une plaque d’immatriculation pour votre véhicule, il est nécessaire qu’il subisse une inspection.
Il s’agit là d’un contrôle des performances de votre véhicule afin de vous assurer qu’il répond aux normes du pays dans lequel il circulera. Cette inspection doit être réalisée dans l’une des entreprises mandatées par l’État. Un professionnel effectuera un essai avec la voiture afin de voir la manière dont elle réagit sur la route. Il procédera également à un examen du moteur, des freins, du système d’échappement, de la suspension, etc.
À noter que dans certains pays, il pourrait aussi avoir à vérifier les niveaux d’émissions de CO2 de votre véhicule.
Souscrire à une assurance automobile
L’attestation d’assurance automobile est une pièce indispensable pour obtenir une plaque d’immatriculation. Précisons qu’il est préférable que la police d’assurance soit obtenue dans le pays où vous souhaitez faire la demande d’immatriculation. En effet, certains contrats d’assurance étrangers peuvent être rejetés en fonction de la législation en vigueur. En outre, sachez que de nos jours, obtenir un contrat d’assurance pour votre voiture ne vous prendra pas du temps.
Si la voiture a été nouvellement achetée chez un concessionnaire, ce dernier s’occupe d’assurer le véhicule pour vous. Il vous est aussi possible de transférer votre assurance d’une ancienne voiture vers une nouvelle. Si aucune de ces options n’est envisageable, vous pouvez opter pour une assurance automobile provisoire. Cette dernière s’obtient très rapidement et vous permettra d’utiliser votre véhicule tout en attendant qu’une assurance classique vous soit octroyée.
À cela s’ajoute le fait que le contrat sera actif suffisamment longtemps pour que vous finissiez les démarches d’obtention d’une plaque d’immatriculation.
Effectuer une demande auprès de la DIV
Une fois les étapes citées plus haut réalisées, il est maintenant temps d’effectuer une demande à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Pour cela, vous devez remplir un formulaire de demande puis joindre les pièces suivantes :
- un permis de conduire ;
- une police d’assurance ;
- la carte grise ;
- un certificat d’inspection.
Une fois que votre demande est approuvée, vous pourrez obtenir votre nouvelle plaque d’immatriculation dans un délai d’un à deux jours. De plus, vous pourrez la faire livrer à une adresse que vous aurez choisie.