Comment Retirer une Clé Cassée dans une Serrure de Boîte aux Lettres ?

Clé coincé dans une serrure cassée

Vous venez de casser votre clé dans la serrure de votre boîte aux lettres et souhaitez pouvoir la retirer ? Sachez qu’il existe des méthodes plus ou moins simples pour récupérer le bout de clé resté dans la serrure.

Vous pouvez l’extraire à l’aide d’une paire de pince par exemple, utiliser de la colle, ou vous servir d’un aimant suffisamment puissant. Focus sur ces astuces pour vous aider à retirer la clé cassée dans la serrure de votre boîte aux lettres.

Extraire le bout de clé cassée à l’aide d’une paire de pince

Outils paire de pince, tournevis, marteau

Si vous avez la chance qu’un petit bout de la clé dépasse, même de quelques millimètres seulement, vous pourrez vous servir d’une pince à épiler pour essayer de l’extraire.

Pour faciliter l’extraction vous pouvez commencer par huiler la serrure en y versant un peu de lubrifiant de serrure. Puis, à l’aide de votre pince, saisissez l’extrémité de la clé qui dépasse pour l’extraire du barillet. Assurez-vous que le barillet se trouve en position de base, sans quoi la clé ne pourra pas sortir.

Utiliser un aimant pour extraire la clé cassée

Si le bout de clé cassée se trouve coincé au fond de la serrure, il peut être plus laborieux de la retirer. Dans ce cas, une technique réputée efficace qui peut vous tirer d’affaires est l’utilisation d’un aimant. Grâce au champ magnétique qu’il peut générer vous pourrez attirer le bout cassé hors de la serrure.

Vous aurez besoin pour cela d’un aimant suffisamment puissant pour que la force magnétique puisse agir. Si vous n’en possédez pas, n’hésitez pas à demander à vos voisins. Une fois l’aimant sous la main, il vous suffit de le placer devant l’orifice de la serrure pour et le bout de clé sortira sans que vous ayez à forcer ou détruire votre serrure.

Utiliser de la colle

Pistolet à colle avec glue pour coller

A défaut d’aimant, vous pouvez aussi tenter d’extraire la clé cassée de votre boîte aux lettres avec de la colle. L’astuce consiste à appliquer une infime quantité de colle sur l’extrémité du morceau de clé restant.

Vous devez ensuite l’introduire délicatement dans la serrure jusqu’à ce qu’elle soit en contact avec l’autre bout coincé à l’intérieur. Puis patientez quelques minutes le temps que la colle prenne. Enfin, vous n’aurez plus qu’à tourner délicatement votre clé pour l’extraire de la serrure.

Si aucune de ces solutions ne marche, vous devrez vous résoudre à forcer la serrure de votre boîte aux lettres à l’aide d’une perceuse électrique et changer ensuite le barillet. Ou simplement faire appel à un serrurier professionnel pour extraire la clé cassée.

Essayez d’utiliser une pince plate ou tige d’acier crochetée

La solution de la pince plate n’est envisageable que si la clé cassé dépasse légèrement de la serrure. Sinon vous pouvez tenter de faire levier avec une tige en acier que vous auriez recourbé. Ainsi il vous suffirez de faire glisser la tige et de tenter de faire glisser vers vous la clé avec. Pour que ça fonctionne encore mieux vous devriez graisser la tige et pourquoi pas tenter de mettre du Wp40.

Utiliser un kit d’extraction de clé

Un kit d’extraction de clé est une solution idéale pour retirer une clé cassée de la serrure de la boîte aux lettres sans endommager la boîte aux lettres elle-même.

Un kit d’extraction de clé se compose généralement de deux outils : un outil avec des dents pointues qui sont insérées dans la serrure, et un autre outil avec des bords émoussés qui peuvent être utilisés pour retirer les parties cassées de la clé de la serrure. Les dents s’accrochent à la pièce cassée et vous permettent de la retirer facilement

Il faut parfois plusieurs essais avant d’obtenir une prise ferme sur la partie cassée, mais une fois que c’est fait, exercez une certaine pression et tournez ou tirez pour la retirer.

Que faire si la boîte au lettres est inutilisable après ?

Si vous vous rendez compte après coup qu’avec vos tentatives de retrait de clés, vous avez endommagé votre boîte aux lettres, suivant les dégâts le plus simple est souvent de la changer au complet.

Mais n’oubliez pas reprendre une neuve signifie que vous devez remettre toutes les informations nécessaires sur celle-ci, et donc une plaque de boite aux lettres, avec vos informations personnelles.

Laissez votre réponse