Comment épargner en 2019 sans se faire avoir ?

Calcule de bénéfice

L’action d’épargner consiste à mettre de l’argent de côté pendant une longue période. En général, on épargne soit sous forme liquide (sur un compte…), de placements sur le marché financier ou d’épargne contractuelle. Alors, voilà quelques idées pour épargner pour 2019.

Livret épargne : Un grand classique

Le livret épargne ne rapporte pas beaucoup. Par contre, on ne prend aucun risque en termes de perte de revenus. Contrairement au livret A, les autres livrets épargne, sont fiscalisés mais lors de la souscription, on vous donne un taux de rémunération brut et non net, ce qui fait qu’aucun impôt ne sera réellement prélevé sur vos gains. Concrètement, un taux de rémunération de 2% brut, correspond à 1,2% net, soit 60% du taux brut.

Comme évoqué précédemment, le livret A n’est pas fiscalisé du tout. En revanche, il a un plafond de 22950 € tandis que les autres livrets ont la plupart du temps un plafond équivalent à des centaines de milliers d’euros. De plus, sur un livret épargne, votre argent n’est pas bloqué, c’est-à-dire que vous pouvez le récupérer à tout moment.

Compte à terme : Un peu plus technique

Un compte à terme est un compte sur lequel on fait un placement unique de la somme souhaité (pas de plafond). Ce placement reste bloqué pendant un temps défini au préalable dans le contrat (1 mois à 5 ans en moyenne) et on récupère une rémunération en fonction d’un taux préétablit dès le début. On peut renouveler le temps de blocage du placement.

Les taux d’intérêt sont souvent plus élevés que ceux d’un compte épargne classique. L’inconvénient est qu’il faut avoir la totalité de la somme que l’on souhaite déposer dès le début, et que cette somme n’est pas accessible pendant la durée définie dans votre contrat. Cependant, pas de panique, en cas de difficulté, il est possible de résilier son contrat afin de récupérer son argent.

Assurance vie : Une valeur sûre

Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, l’assurance vie ne sert pas que pour une succession, vous aurez plus de détails ici sur lerevenu.com. On peut également l’utiliser pour épargner. En effet, l’argent déposé sur le compte assurance vie peut être récupéré quand on le souhaite, soit en totalité en arrêtant de souscrire à l’assurance, soit partiellement en laissant une somme minimale sur le compte.

Il est possible de souscrire à une assurance vie pour l’utiliser 20 ou 30 ans après pour un projet ou pour une retraite par exemple. Plus votre contrat durera, et plus votre imposition sera avantageuse sur les rémunérations issues des investissements de ce contrat. Il y a un grand nombre de contrats très différents, certains ne sont pas du tout risqués car il n’y a pas d’investissements de vos revenus. De ce fait, il y a également très peu de rémunération à la clé.

En revanche, si vous voulez faire fructifier votre argent, il faut se tourner de préférence vers un contrat à investissement ou à action. Cependant, il est recommandé de choisir une gestion pilotée, copilotée ou sous mandat afin qu’un professionnel gère votre portefeuille d’investissement pour minimiser les risques.

Investir dans l’immobilier : Plus compliqué mais efficace

Sur le long terme, investir dans l’immobilier s’avère être le placement le plus rentable. Il s’agit généralement d’acheter un bien immobilier (appartement…) et de le louer pour rembourser votre emprunt, emprunt qui aura servi à financer l’achat de ce bien immobilier. Donc vous louez l’appartement, ce qui vous permet de rembourser votre emprunt et si possible vous faites en sorte que le loyer soit un peu plus élevé que le prix mensuel du remboursement de votre prêt.

Ce placement est peu risqué si vous choisissez bien votre appartement (ou tout autre bien immobilier), et que vous avez correctement estimé le prix du loyer. Il est aussi possible, quoique plutôt rare de tomber sur des mauvais locataires, mais sachez qu’il y a des assurances qui couvrent les loyers impayés, cela protègera votre investissement. Il est conseillé de faire appel à des spécialistes de l’immobilier pour l’acquisition et la gestion de votre bien, afin de faire un placement rentable.

D’autre part, même si vous n’avez pas les moyens d’acheter un appartement, il existe des SCPI (Société Civile en Placement Immobilier), qui peuvent vous permettre d’investir. En fait, il est question de prendre des parts dans une société qui gère des parcs locatifs. Ces parts rapportent des bénéfices, elles sont revalorisées dans le temps.

Il existe de nombreux moyens d’épargner aujourd’hui. Plus une épargne vous apporte une forte rémunération, plus vous avez des chances de perdre de l’argent. Quoi qu’il en soit, que vous soyez frileux ou pas, vous pourrez trouver un moyen d’épargner adapté à votre profil, n’hésitez pas à regarder des sites spécialisés comme comparateur-placements.com ils  vous conseilleront bien mieux que nous.

Laissez votre réponse