Tensiomètre : Un petit appareil qui peut s’avérer très utile

Tension prise soi-même

Lorsqu’on souffre d’hypertension, il est important de garder un œil constant sur sa tension artérielle. Autrefois, il était nécessaire d’aller régulièrement chez son médecin pour faire ce checkup régulier. Heureusement pour nous, l’évolution des technologies a permis de voir apparaître ces petits boitiers électroniques capables de nous dire en quelques minutes notre niveau de pression systolique et diastolique.

Fini les visites constantes chez le docteur, avec ce type d’équipement vous êtes apte à faire ces contrôles depuis chez vous. Le principal problème est de choisir le bon tensiomètre. Si le site mon-tensiometre.com peut vous aider dans cette tâche, vous trouverez déjà quelques conseils dans notre article.

Les critères d’un bon tensiomètre électronique

Pour choisir un tensiomètre électronique performant, vous devrez vous assurer qu’il remplisse un certain nombre de conditions. Parmi celles-ci ont peut citer :

La capacité d’enregistrement

Ce facteur peut avoir son importance. Avec un tensiomètre qui a une capacité d’enregistrement faible, vous devrez continuellement noter vos tensions dans un cahier pour ne pas les perdre. Ceci peut s’avérer pénible au bout d’un moment. Un appareil qui emmagasine le maximum d’informations peut s’avérer ainsi bien plus pratique. Choisissez un tensiomètre capable de stocker au minimum 100 lectures.

Les automatismes

Choisissez aussi des outils qui répondent à tous les standards automatiques d’un bon tensiomètre électronique. Si vous négligez cet aspect, vous risquez de vous retrouver avec un appareil plus complexe à l’utilisation, faute d’automatismes. Alors assurez-vous que votre machine soit dotée d’une lecture de pression simultanée, d’un dispositif de surveillance du gonflage et d’un arrêt automatique.

Une bonne qualité d’affichage

Un tensiomètre électronique qui affiche les informations floues ou trop petites est à proscrire. De ce fait la taille de l’écran doit être prise en compte avant de faire votre choix. Le mieux c’est de ne choisir que les appareils possédant un écran LCD large. Ainsi l’affichage vous facilitera la lecture.

La validation

Pour être sûre de choisir un appareil fiable, vous pouvez simplement décider de n’utiliser que des tensiomètres validés par un organisme qualifié. Les articles certifiés sont la plupart du temps conformes aux normes et aux attentes de l’utilisateur.

Pour les tensiomètres mécaniques

Les tensiomètres manuels sont les outils utilisés pour mesurer la tension d’un individu. Leurs critères de sélection sont moins complexes et totalement différents de ceux des modèles électroniques.

Ainsi pour un appareil manobrassard le critère de sélection se situe au niveau du brassard. En effet un bon manobrassard doit posséder de bonnes sangles. L’absence ou la légèreté de cet élément entrave l’adaptabilité du dispositif aux différents patients.

Cependant pour un tensiomètre manuel de type manopoire les caractères recherchés sont : la légèreté du brassard, la facilité d’échange et de dégonflage du brassard. Pour ce type d’appareil, vous devrez vous-même tester son poids et toutes les autres caractéristiques en le fixant à votre bras.

Vous voilà maintenant bien renseigné sur les critères de choix d’un bon tensiomètre. Les modèles électroniques sont tout de même bien plus pratiques à utiliser pour une personne lambda mais les tensiomètres manuels sont généralement préférés par les médecins. A vous de faire votre choix !

Laissez votre réponse