Ces dernières années, les cassettes ont disparu des boutiques : on propose désormais films, chansons et autres vidéos sur de nouveaux supports comme le DVD. Cela signifie qu’on utilise également de moins en moins les caméscopes et les magnétoscopes pour s’orienter vers des appareils plus modernes et aussi plus pratiques à utiliser. Pour visualiser des vidéos par exemple, utiliser un magnétoscope est aujourd’hui démodé : on préfère utiliser soit son lecteur DVD, son ordinateur portable ou encore son téléphone mobile pour lire des vidéos. Mais qu’en est-il de nos enregistrements sur cassette, dans ce cas ? Il vous faudra les numériser pour qu’ils restent toujours lisibles mais pour cela vous aurez besoin de votre caméscope. Voici quelques instructions pour s’assurer que vos enregistrements sur caméscope soient toujours sauvegardés.
Conserver les données de votre caméscope hi8
Créé vers le début de l’année 1990, le caméscope est un appareil qui permet d’enregistrer des films dans une qualité d’image moyenne. Il doit son nom hi8 à sa révolution 8mm. C’est un appareil qui est toutefois très rarement utilisé en ce moment, d’autant plus que trouver des pièces d’origines pour un caméscope hi8 est quasiment impossible à l’heure actuelle. Pour pouvoir sauvegarder vos vidéos stockées dans le VHS, il n’existe pas d’autres moyens plus fiables que la conversion. En convertissant vos films, vous obtiendrez leurs copies en version numérique que vous pouvez sauvegarder sur plusieurs supports pour être sûr de ne pas les perdre. N’hésitez pas à mettre plusieurs copies sur votre ordinateur portable, votre disque dur externe ou encore sur une clé USB si vous êtes souvent en déplacement et qu’il vous arrive d’avoir souvent envie de visionner vos vidéos de famille. Néanmoins, vous devez savoir que le transfert HI8 sur DVD est une tâche qui exige plusieurs outils et quelques supports. Il peut être plus simple et rapide de passer par un artisan français qualifié.
Transfert de films sur DVD : munissez-vous des bons outils
Si vous vous connaissez en conversion de films, transférer les vidéos filmées à partir de votre caméscope vers un support numérique comme le DVD ne devrait pas vous poser trop de problèmes. L’essentiel, c’est que vous ayez la bonne technique pour le faire mais aussi les bons outils. Dans un premier temps, un support d’enregistrement sera d’abord indispensable pour enregistrer le contenu de chacune de vos vidéos. Vous pouvez pour cela utiliser un ordinateur, un disque dur externe ou une clé USB pour stocker les contenus. L’enregistrement nécessitera aussi d’avoir un câble pour pouvoir brancher votre caméscope hi8 avec le support de votre choix. En ce qui concerne le choix d’appareils et d’outils, vous pouvez opter un ordinateur à processeur double cœur, avec un disque dur de 2 Giga-octets et une carte graphique dont la mémoire ne devrait pas être en dessous de 512 mégaoctets. Choisissez également un ordinateur dont le système d’exploitation est assez récent, afin de faciliter le transfert des vidéos vers l’ordinateur. La performance de votre ordinateur est très importante puisqu’elle permet de faciliter également la conversion de la vidéo dans le format désiré. Enfin, pour les finitions, certaines personnes optent généralement pour le format DVD mais, si vous tenez à ne pas trop encombrer votre disque dur, vous pouvez choisir des formats moins lourds comme l’AVI ou le Divx. En principe, si vous disposez du matériel nécessaire et que vous connaissez la bonne technique, le transfert vhs ne devrait pas présenter de problème. Cependant, des problèmes venant de la cassette peuvent quand même survenir : il se peut que lors de la conversion, la bande magnétique se froisse et que vous ne parveniez pas à la remettre en place. En tout cas, si vous tenez à ce que le transfert et la conversion se passent sans incident, vous pouvez toujours solliciter l’aide d’un professionnel.