Les personnes n’ayant pas de connaissances dans le bâtiment ne peuvent pas savoir ce qu’est la ligne de vie horizontale, appelée également HLL pour Horizontal Lifeline. Toutefois, les travailleurs de ce secteur, connaissent très bien ce dispositif de sécurité.
La ligne de vie : pour la sécurité
Effectivement, la ligne de vie horizontale est un dispositif de sécurité fiable et efficace qui permet aux artisans de s’accrocher lorsqu’ils travaillent sur les toits. Cet équipement permet de retenir les chutes, et donc, de prévenir les accidents. Il est, en conséquence, primordial d’installer une ligne de vie avant toute intervention. Il existe deux modèles de ce dispositif. L’un est constitué d’un câble. Ce modèle se fixe sur les ancres. Grâce à ce modèle, les ouvriers peuvent effectuer des déplacements en toute sécurité avec leur EPI. L’autre est formé d’un rail rigide, à la place du câble. Ces deux modèles permettent aux professionnels du bâtiment d’exercer leurs missions en toute sécurité.
Des règles à respecter
Ce matériel est fiable et permet de régler la tension et d’absorber les chocs. Il est idéal pour travailler sur une toiture inclinée, une toiture-terrasse et sur des matériaux comme le bac acier, le cuivre, le béton, le zinc, etc. Naturellement, l’installation et la maintenance d’une HLL, exige le respect de certaines règles de sécurité. Comme tout équipement de sécurité dans le domaine professionnel, la ligne de vie doit être vérifiée avant sa mise en service régulièrement. De ce fait, vous devrez l’examiner après toute modification ou remplacement d’un élément, après une défaillance ou encore, si le matériel a été utilisé pour stopper une chute. Dans cette situation, il faudra absolument ne plus vous en servir avant de l’avoir fait contrôler par le fabricant.