Le Yoga Hatha n’est autre qu’une des nombreuses et différentes branches du Yoga. Durant les séances de Hatha Yoga des exercices physiques, respiratoires, de concentration, de relaxation et de méditation sont pratiqués. La discipline existe depuis des millénaires et rassemble de nombreux adeptes dans le monde entier.
Qu’est-ce que le Yoga Hatha ?
Initialement pratiqué par des personnes qui consacraient leur vie au yoga, le Hatha yoga est restée pendant longtemps la seule occupation du Hatha Yogi. Ce dernier vivait d’une vie d’ascète, sans profession, sans famille ni autres responsabilités.
Les hatha yogis de l’ancien temps se soumettaient volontiers à des pratiques extrêmes comme tenir debout toute une semaine, rester tête en bas plus de 24 heures, prendre une douche d’eau glacée, ou encore ne jamais dormir pendant un plusieurs jours.
L’actuel Hatha Yoga a pour objectif d’établir un lien et un équilibre entre l’esprit et le corps. Pour parvenir à ce but, il effectue des exercices de respiration afin d’apaiser son esprit et d’assouplir son corps. Car, pour un pratiquant de yoga maitriser son souffle c’est trouver le bien-être (aussi bien physique que spirituel).
En somme, aussi bien à ses premières années qu’au moment présent, le Hatha Yoga se veut être une discipline qui aide ses pratiquants à s’épanouir et à tirer le meilleur de leurs vies sociales. Ses bases étant l’autodiscipline, la patience, la relaxation et la concentration.
Pratiquer le Hatha Yoga : pour quelles raisons ?
Les avantages à tirer de la pratique du Hatha Yoga sont multiples. Cette discipline peut, avec une pratique régulière, rendre le corps plus souple et plus fort. Du point de vue mental et émotionnel, le Hatha Yoga apprend à ses adeptes comment réagir face à tel ou tel événement afin qu’ils puissent vivre sans frustration.
Afin d’en savoir plus sur tous les différents bénéfices et les exercices du Hatha Yoga, consultez le détail d’un cours de ce centre de Yoga.
Le Hatha Yoga, source de bien-être
Faire du Hatha Yoga ne consiste pas à revenir en arrière et à devenir ascète. Au contraire, la discipline a été adaptée au contexte actuel et enseigne à ses pratiquants comment prendre du recul et mieux vivre le moment présent en étant calme et serein en toutes circonstances.
Bien sûr, les séances de Hatha Yoga ne se limitent pas à des exercices de relaxation et de méditation. Ils sont également rythmés par des exercices d’assouplissement, mais également d’autres mouvements. De ce fait, pratiquer le Hatha Yoga permet de décupler le dynamisme de son corps et de soulager les maux causés par les sentiments négatifs comme le deuil, la peine, le manque d’espoir.
Par ailleurs, la pratique du Hatha Yoga remédie au manque de patience, cette qualité que beaucoup n’ont malheureusement pas.
Agit contre l’hypertension artérielle et contre l’insomnie
Beaucoup de personnes souffrant d’hypertension artérielle et/ou d’insomnie ont trouvé la solution à leurs problèmes dans le Hatha Yoga. Sachant que la discipline peut être pratiquée par toutes les personnes qui le souhaitent.
Pouvant être considéré comme un sport universel, il convient aussi bien aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux séniors, aux femmes enceintes et aux personnes en convalescence. Mais attention, la présence et la surveillance d’un yogi certifié sont toujours requises lors d’une séance de Hatha Yoga.