De toutes les nations africaines, l’Afrique du Sud est bien positionnée pour offrir aux touristes un vrai séjour accompli. Cette contrée regorge de merveilles naturelles immanquables qui feront le bonheur des avides de grands espaces. Si ces villes sont très prises pour leur histoire et leur monument, ses étendues protégées ne sont pas en reste.
L’Afrique du Sud compte parmi les pays qui disposent de plusieurs parcs qui représentent la richesse exceptionnelle du biotope africain. Deux localités résument parfaitement cette facette intéressante de l’Afrique du Sud : Kruger et Tsitsikamma.
Un rendez-vous immanquable avec l’aventure au parc national de Kruger
S’étendant sur 20000 km de superficie, le parc Kruger est l’une des plus grandes réserves de l’Afrique du Sud. Le lieu tient sa réputation de sa forte concentration d’animaux dont certains sont en voie de disparition. Le parc national Kruger est également très côtoyé pour le safari. Dans ce lieu, il est possible de faire la rencontre des fameux « Big five ». Il s’agit d’une appellation qui désigne 5 grands mammifères africains formés par le lion, le léopard, le rhinocéros, l’éléphant et le buffle.
Cependant, d’autres espèces occupent également la réserve, ne citant que les zèbres, les gazelles, les phacochères et les girafes. Par ailleurs, Kruger compte aussi plus de 500 spécimens de volatiles qui feront le bonheur des amateurs d’ornithologie. Les plus faciles à observer sont, entre autres, les Calaos, les étourneaux, les vautours et les rolliers.
Tsitsikamma : vers un autre safari promettant en Afrique du Sud
Après le parc Kruger, l’Afrique du Sud abrite plusieurs réserves protégées qui méritent l’attention. Néanmoins, un autre lieu peut amplement suffire à réveiller la passion de l’évasion en chacun : le parc national de Tsitsikama. Blottie au cœur de la Route des Jardins dans le sud du pays, Tsitsikama est un havre de splendeur inégalable. Grâce à son paysage époustouflant, Tsitsikama figure dans la liste des incontournables pour un voyage afrique du sud inoubliable.
Ce repère de charme naturel recèle une forêt enchanteresse qui date d’environ 105 millions d’années. Il n’est pas rare d’y distinguer quelques vieux arbres qui ont vécu pendant au moins 600 ou 800 ans. Parmi les plus rares se démarque le Podocarpuslatifolié, le Podocarpusfalcatus et l’Ocotea d’Afrique. Les volatiles sont les espèces qui sont assez considérables dans le parc. À savoir, le Goélanddominicain, l’Huîtrier de Coquin, le Martin-pêcheur pie ou le Martin-pêcheur géant.
S’offrir le plaisir d’une randonnée au parc national de Tsitsikamma
Contrairement à Kruger, Tsitsikama est accessible à pied. Plus de 20 chemins y ont été aménagés pour permettre à ses visiteurs de le sillonner de long en large. La majorité de ces sentiers mènent vers les plus beaux points de vue de Tsitsikamma. Sur place, le voyage en Afrique du Sud devient carrément une odyssée inédite pour apprécier la beauté avérée de la nation.
Outre la contemplation, la sensation est également au menu sur les sentiers les plus connus comme le Suspension Bridge. Ce pont suspendu offre une vue extraordinaire sur l’embouchure à partir d’une montée assez raide à parcourir.